Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quasi-reconfinement en Irlande pour six semaines, les écoles restent ouvertes
information fournie par Reuters 20/10/2020 à 00:00

(Actualisé avec tournoi des Six Nations)

DUBLIN, 19 octobre (Reuters) - Les autorités irlandaises ont annoncé lundi soir un nouveau tour de vis dans les mesures prises pour endiguer l'épidémie de coronavirus, imposant un quasi-reconfinement de six semaines à compter de mercredi minuit.

Les écoles resteront cette fois ouvertes. En revanche, les commerces non essentiels vont devoir tirer le rideau, les restaurants et les pubs ne pourront plus faire que de la vente à emporter et les déplacements à plus de cinq kilomètres de chez soi seront proscrits.

Le Premier ministre Micheal Martin a détaillé l'ensemble de ces mesures dans la soirée, expliquant que le pays était placé pour six semaines au cinquième et plus haut degré de restrictions possibles.

Les hôtels pourront rester ouverts mais seulement si leurs chambres sont nécessaires pour l'accueil de salariés ou de travailleurs essentiels.

"Dans notre volonté d'éradiquer le virus, nous avions déjà introduit (au début de la crise sanitaire) ce qui a probablement été le régime le plus strict d'Europe", a dit le chef du gouvernement lors d'une allocution télévisée.

Le quasi-confinement à venir, a-t-il poursuivi, résulte des projections de l'épidémie sur les semaines à venir.

L'objectif est d'aplanir les courbes épidémiques d'ici au 1er décembre.

Le nombre de patients malades du Covid-19 a plus que doublé en Irlande au cours des deux dernières semaines et le taux ce contamination classe le pays au 12e rang des 31 pays suivis par le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDPC).

Le match de rugby prévu samedi à Dublin entre l'Irlande et l'Italie dans le cadre du Tournoi des Six Nations, interrompu l'hiver dernier par la pandémie, est maintenu, le gouvernement ayant exempté le sport d'élite des nouvelles mesures.

Le XV d'Irlande doit ensuite jouer contre la France le 31 octobre.

Dans la journée, le gouvernement autonome du Pays de Galles, l'une des nations constitutives du Royaume-Uni, a lui aussi annoncé qu'un reconfinement total débuterait vendredi jusqu'au 9 novembre. Seules les entreprises dont les activités sont indispensables pourront continuer à exercer.

(Padraic Halpin et Graham Fahy version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Soldats israéliens, chars et véhicules blindés de transport de troupes près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza
    information fournie par Reuters 18.09.2025 16:35 

    par Dawoud Abu Alkas et Nidal al-Mughrabi Des chars israéliens ont été aperçus dans deux quartiers aux abords immédiats du centre de la ville de Gaza, ont déclaré jeudi des habitants alors que les lignes internet et téléphoniques ont été coupées dans toute l'enclave ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...